Biographie

Scent of Flesh était un groupe finlandais de Death Metal.

 

Le groupe s’est formé en l’an 2000 dans le seul but de proposer une musique trash, brutale mais aussi technique avec des influences mélodiques.

Au début de l’existence du groupe, celui ci passait la plupart de son temps à répéter intensivement, ce qui lui permit de très vite passer en studio grâce à une progression technique fulgurante et une osmose entre les membres du groupe.

Au printemps 2001, Scent of Flesh enregistrait sa toute première démo Drowned Into The Darkness avec ses 6 membres originels.

Le line up était alors composé de:

  • Matti Viisainen à la guitare et vocal
  • Herkko Miikki à la guitare
  • Markus Toivonen à la guitare
  • Antti Suikkanen aux percus
  • Sofian Gezuri à la basse
  • Niko Ahokas au chant

 

Le Groupe Scent of Flesh

 

La démo enregistrée n’ayant pas eu l’effet escompte, à savoir obtenir un contrat avec un label musical, le groupe décida de repartir en studio, la même année, afin d’enregistrer une nouvelle démo: Towards Eternal Lost.

Cette démo ne fut enregistrée qu’à 5, Markus Toivonen ayant quitté le groupe entre temps. Elle fut enregistrée et mixée par Miitri Aaltonen aux studios Music-Bros. Suite à cet demo, Miitri collaborera à de nombreuses reprises avec Scent Of Flesh, sur leurs futurs albums.

Cette fois, un label Grecque, Black Lotus Records, leur offrira un contrat pour 3 albums, suite a l’écoute de leur seconde démo. Le premier de ces albums, Roaring Depths of Insanity, sortira fin 2002.

Le groupe avait déjà anticipé et travaillé sur des morceaux pour leur second album. Cela leur permettra de très vite entrer en studio à nouveau, puisque celui ci fut enregistré dès l’été 2003. Des problèmes avec Black Lotus Records viendront se mêler à cet album, dont la sortie était en permanence reportée. Cela se soldera par une rupture de contrat et l’annulation de l’album par le label.

Heureusement pour le groupe, Firebox Records, le distributeur finlandais du groupe, décida de publier ce second album et, en 2004, Valor in Hatred sortait avec 1 an de retard.

Suite à la sortie de leur second album, 2 membres du groupe décidèrent de le quitter: le guitariste Herkko Miikki, remplacé par Aleksi Susi, et le bassiste Sofian Geruzi, remplacé par le frère de Matti Viisainen: Samu Viisainen.

En août 2005, le groupe sortait un EP Become Malignity accompagné d’un premier clip vidéo sur la chanson Suicidal Cannibalism.

L’enregistrement de leur troisième album, Deform in Torture, s’accompagnera lui aussi de son lot d’anecdotes. Durant la période en studio, le chanteur Niko Ahokas décida de quitter le groupe; il fut remplacé par Matti au chant. Antti Suikkanen et Matti Viisainen étaient alors les deux seuls membres du groupe originel.

Malgré tout, le groupe sortait Deform in Torture en 2007, suite à quoi Aleksi Susi quitta à son tour le groupe.

 

Leur troisième album fut le dernier. Les changements incessants de line-up ayant usé, à la longue, l’ensemble du groupe.